Le SAOS est un problème de santé public qui touche 4% de la population adulte en France. En tant qu’acteur de santé le chirurgien-dentiste intervient à plusieurs niveaux.
Le SAOS est un problème de santé public qui touche 4% de la population adulte en France. En tant qu’acteur de santé le chirurgien-dentiste intervient à plusieurs niveaux :
Dépistage :
En repérant les patients à risque : Ronfleurs, surcharge pondérale et tour de cou important, Co-morbidités comme l’hypertension artérielle, Fatigue et somnolence en journée reperées grâce au questionnaire médical La réalisation d’un quizz sommeil en salle d’attente par le patient peut être un excellent moyen de dépistage du SAOS. Le test d’EPWORTH peut également être administré pour évaluer la somnolence qui est un facteur de risque important.
Traitement du patient par orthèse d’avancée mandibulaire 3 étapes principales :
Confirmation du traitement ou contre-indication, Pose de l’orthèse Suivi et titration du dispositif L’implication du chirurgien-dentiste s’inscrit dans le cadre d’une collaboration pluridisciplinaire avec les spécialistes du sommeil (généralement pneumologues, neurologues ou ORL).
Lire la suite de l’article de l’UFSBD